Grillon, absorption et microbiote

La Farine de Grillon est une palette de nutriments particulièrement absorbables. Il existe différentes raisons qui rendent les nutriments (macro et micro) présents dans la farine de grillon particulièrement absorbables. Parmi ces raisons, nous pouvons en retenir 3 :
  1. La farine de grillon est particulièrement digeste, riche en prébiotiques, elle favorise le maintien d’une bonne flore intestinale ;
  2. Les nutriments contenus dans la farine de grillon sont d’origine naturelle et sont donc plus facilement absorbable et assimilable par l’organisme ;
  3. La haute teneur en vitamines de toutes sortes ouvre des voies métaboliques et anaboliques pour une utilisation optimale des nutriments absorbés.

 

La farine de grillon est particulièrement digeste, riche en prébiotiques, elle favorise même le maintien d’une bonne flore intestinale.

Extrait de l’article de Marié-Cécile Ray, « Mangez des grillons pour prendre soin de votre microbiote », paru dans Futura-Sciences le 08/08/2018

« Comment les fibres d’insectes influencent-elles le microbiote ?

Lors d’un petit essai clinique de six semaines, des chercheurs de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis) ont voulu savoir comment les fibres d’insectes influençaient la composition du microbiote intestinal. Pour cela, ils ont recruté 20 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 18 à 48 ans.

Pendant les deux premières semaines, les participants ont mangé soit un petit-déjeuner témoin soit un petit-déjeuner contenant 25 g de poudre de grillon, par exemple dans des muffins.

Après deux semaines sans intervention particulière, au cours des deux dernières semaines de l’essai clinique, ceux qui avaient mangé des grillons en premier ont eu le petit-déjeuner témoin et vice versa. L’expérience avait lieu en double aveugle : ni les participants ni ceux qui les encadraient ne connaissaient la composition du petit-déjeuner.

Une consommation sans danger et favorable à la flore intestinale

D’après les résultats parus dans la revue Scientific Reports, les participants n’ont pas décrit d’effets secondaires particuliers ou de changements dans leur santé intestinale. La consommation de grillons semblait donc bien tolérée et non toxique à ces doses.

Les chercheurs ont aussi récupéré des échantillons de sang et de selles. Ils ont ainsi relevé une augmentation de certaines bactéries bénéfiques, Bifidobacterium animalis, avec une augmentation d’un facteur 5,7. Cette souche, associée à un bon fonctionnement intestinal, est commercialisée comme probiotique sous le nom de BB-12. Dans le sang, les chercheurs ont noté une augmentation d’une enzyme métabolique associée à la santé intestinale et une diminution d’une protéine inflammatoire, TNF-alpha.

Ces résultats suggèrent que la consommation d’insectes favorise la croissance de bactéries bénéfiques dans l’intestin et réduit l’inflammation de l’organisme. »

Le saviez-vous ?

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, influence le métabolisme, la fonction immunitaire et même l’humeur. Des déséquilibres du microbiote, ou dysbioses, et le manque de diversité des bactéries intestinales sont des facteurs associés à de nombreuses maladies chroniques. La quantité de bactéries présentes dans le microbiote a été revu à la baisse en 2016, une publication estimant que leur nombre était du même ordre que celui des cellules humaines (3 x 10^13 cellules).

Lien externe

Marie-Céline Ray – Mangez des grillons pour prendre soin de votre microbiote – 08/08/2018 – Futura-sciences.com  https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-mangez-grillons-prendre-soin-votre-microbiote-72330/

 Valerie J. Stull- Impact of Edible Cricket Consumption on Gut Microbiota in Healthy Adults, a Double-blind, Randomized Crossover Trial –  17/07/2018 –  NATURE   https://www.nature.com/articles/s41598-018-29032-2

 

2. Les nutriments contenus dans la farine de grillon sont d’origine naturelle et sont donc plus facilement absorbable et assimilable par l’organisme

En effet, une différence majeure entre les nutriments synthétiques (compléments alimentaires classiques) et les nutriments contenus naturellement dans les aliments est leur biodisponibilité.

De la même manière qu’un engrais chimique sera très bio-disponible mais sera lessivé lors de la première pluie, les nutriments synthétiques passent directement dans le sang et “assaillent” notre corps qui ne peut tout absorber. En effet le côté soudain de la proposition en nutriments empêche notre corps de capter tout ce qui est disponible et une grosse partie sera rejetée. Ce phénomène, en plus d’être une forme de gaspillage, va de plus, par après alourdir notre corps de la nécessité de filtrer ce surplus. Ce sont souvent les reins qui trinquent! Par après, la carence ne sera pas comblée car l’élément sera de nouveau manquant…

Les nutriments d’origine naturelle se trouvent dans des molécules plus grosses, et dans des aliments se digérant plus lentement qu’une pilule. De ce fait, ils sont relâchés dans l’organisme plus doucement, ce qui laisse le temps au corps de mieux les absorber et les utiliser.

 

3. La haute teneur en vitamines de toutes sortes ouvre des voies métaboliques et anaboliques pour une utilisation optimale des nutriments absorbés

Les vitamines sont très souvent des cofacteurs. C’est à dire des molécules qui permettent la réalisation d’une réaction chimique particulière. Elles ouvrent des voies, des chemins de réaction possible qui ne le serait pas sans leurs concours. Ainsi, la vitamine B12 aide à l’utilisation du fer pour la formation des globules rouge tandis que la vitamine C aide à l’absorption de ce même élément. La présence simultanée de toute une palette de vitamines et de minéraux dans la farine de grillons garanti de ce fait une utilisation optimale des nutriments présents dans ce produit.

 

C’est l’alliance de ces 3 phénomènes qui permet de ressentir toute la puissance du grillon quand on l’intègre à son alimentation.

En fonction des besoins, on consommera d’une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de grillon par jour pour bénéficier de ces nombreuses propriétés bénéfiques (Anti-fatigue, Boost-immunitaire, Anti oxydant, Sport, Beauté : cf. autres articles)

 

  • Share: