FOIRE AUX QUESTIONS

Nos métiers et nos activités soulèvent beaucoup de questions, de débat et de
réactions. Ci-dessous des réponses à des questions qu’on nous pose régulièrement.

GÉNÉRALITÉ

1. Pourquoi manger des grillons?

Vous recherchez des aliments hyper nutritif? Ou hyper écologique? Ou originaux? Qui ont du sens? Délicieux? Croustillants? Produits localement? Avec une philosophie et des principes forts (économie circulaire, agriculture urbaine, Bio, etc…)?  Nos grillons allient toutes ces qualités en un produit. The future is now!

2. Comment nos grillons sont-ils fumés?

Nos grillons sont cuisinés avec amour et fumés au bois de hêtre.

3. Est ce que manger des grillons c’est comme manger un steak?

Pour retrouver la même quantité de protéines que dans un steak de 100 grammes, il faut consommer 35g de grillons séchés, soit l’équivalent d’un de nos sachets de grillons.

Le grillon séché est 3 fois plus riche en protéines que la viande, et il contient :

  • Autant d’oméga 3 que les sardines
  • 2 fois plus de fer que les épinards
  • 36% de calcium de plus que le lait
  • 4 fois plus de magnésium que les bananes
  • 2 fois plus de fibres que le pain complet
  • Et 14 fois plus de Vitamine B12 que le steak!

4. Les grillons sont- ils BIO?

Tous les grillons de Little Food sont nourris avec des résidus agricoles BIO. Les préparations que nous faisons sont elles aussi réalisées exclusivement avec des ingrédients BIO. Nous sommes contrôlés par Certisys pour ces éléments. Cependant, il n’existe pas encore en Europe une législation BIO pour les insectes. On y travail!

5. Y a t-il du gluten dans nos grillons?

Malgré le fait que nous nourrissions nos grillons avec des aliments sans gluten, il est possible de retrouver des traces de gluten dans les grillons.

6. Quel goût ont les grillons?

Pour certains, ils ont un goût de noisette, pour d’autres de poulet, de pop-corn ou de  bacon (grillons fumés). Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont délicieux!  Au niveau du look, les grillons sont souvent comparés aux crevettes.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

1. Comment les grillons Little Food sont-ils tués?

Nous utilisons l’échaudage, une méthode rapide et indolore afin de respecter le bien-être de l’animal. Étant des animaux à sang froid, les insectes sont très sensibles à tout écart de température. L’échaudage consiste à les plonger dans l’eau bouillante. Au vu de leur taille et de leur système nerveux décentralisé, cela les tuent instantanément.

2. Comment les grillons Little Food sont-ils élevés?

Après une incubation de 10 jours, les œufs des grillons éclosent. Les petits bébés sont directement placés sur leur nourriture, dans leur enclos, bien au chaud. Ils grandissent avec leurs congénères et disposent d’autant d’eau et de nourriture dont ils ont envie. Les grillons sont cavernicoles et aiment se cacher dans des abris. Nos boites à œufs intercalées imitent leur habitat naturel et leur permettent de se sentir chez eux. La bonne santé de nos grillons, leurs comportement pacifique et le fait qu’ils puissent avoir un comportement naturel  (reproduction, vie sociale, …) nous convainc qu’ils ont une vie heureuse.

3. Que mangent les grillons Little Food?

Nos grillons sont nourris avec des résidus agricoles, à savoir des résidus de pressage d’huile de lin et de tournesol ainsi que de son, le tout BIO. Il n’y a donc pas de gaspillage, car l’économie circulaire est l’une de  nos priorités.

En utilisant seulement des co-produits, nous diminuons la compétition sur les terres agricoles entre les cultures à destination du nourrissage des animaux et celles à destination des humains, entrant ainsi dans une logique d’économie circulaire.

UTILISATION

1. Comment cuisiner les grillons Little Food?

En plus de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, le grillon amènera du «crunch» à vos préparations. Vous pouvez l’incorporer à la dernière étape d’une recette ou garder votre paquet de grillons sur la table et en saupoudrer vos plats. En wok, en salade, comme croûton, dans votre panini, vos quiches ou en crumble  et enrobé de chocolat la limite n’est que votre imagination. 

2. Comment utiliser nos autres produits?

Notre tapenade aubergine-grillons peut être étalée sur des tartines ou des sandwichs. Elle constitue aussi une bonne base pour agrémenter vos pâtes et vos sauces.  Les Crickers sont une solution saine et naturelle pour les petits creux de tous les jours. Ils peuvent être dégustés en apéritif ou comme snack protéiné avant ou après un entrainement physique. Constitués d’ingrédients naturels et de super-aliments, ils donneront à vos fringales le surplus de vitamines et de protéines que vous méritez. Autant en profiter!